Qu’est-ce qu’une vie pleine‭ ‬?



Rogers décrit les résultats qu’il observe chez ses clients en cours et au terme d’une thérapie dont le but est précisément de tendre vers une‭ « ‬vie pleine‭ ‬»

Mes idées concernant le sens de la‭ « ‬vie pleine‭ » sont largement‭ ‬fondées sur mon expérience du travail avec des individus dans la relation tres étroite et tres intime qu'on nomme psychothérapie.‭ ‬Ces idees ont ainsi un fondement experimental ou expérientiel,‭ ‬dans la mesure oü il fait contraste avec un fondement théorique ou philosophique.‭ ‬J'ai appris ce que paraít étre la‭ « ‬vie pleine‭ » ‬en observant la lutte de gens perturbes et inquiets pour arriver á cette vie,‭ ‬et en participant moi-méme á leur combat.

Je devrais dès le début souligner que l'expérience que j'ai acquíse‭ vient d'une orientation particuliére donnée á la psychothérapie,‭ ‬orientation qui s'est accentuée avec les années.‭ ‬Il est possible que toutes les formes de psychothérapie soient‭  ‬fondamentalement identiques,‭ ‬mais comme j'en suis moins sur qu'autrefois,‭ ‬je veux insister sur le fait que mon expérience thérapeutique s'est développée suivant les lignes qui me paraissent les plus efficaces,‭ ‬c'est-á-dire la‭ « ‬thérapie centrée sur le client‭ »‬.

Je vais essayer de donner une tres breve description de ce que serait cette thérapie si elle était parfaitement réussie á tous les points de vue,‭ ‬car je pense que ce que j'ai appris sur la plénitude de la vie vient surtout d'expériences thérapeutiques riches de mouvement.‭ ‬Si la thérapie était parfaitement réussie,‭ ‬intensivement aussi bien qu'extensivement,‭ ‬cela voudrait diré que le thérapeute a réussi á établir avec le chent une relation intensément personnelle et subjective‭ — ‬non pas celle du savant avec un objet d'étude,‭ ‬non pas celle du médecin cherchant á faire un diagnostic et á guérir,‭ ‬mais une relation de personne á personne.‭ ‬Cela signifie que le thérapeute considere ce client comme une personne inconditionnellement‭ ‬« valable‭ » ‬...
-----------------------------------------

N.B. 
El Náufrago vive en una isla, si alguna persona pasara por aquí, harán bien en pasar la hoja (s)

Comentarios

Campurriana ha dicho que…
Me gusta. Y sigo con el idioma. Ay la vida plena... A veces, nos exigimos demasiado...
Douce y el Náufrago ha dicho que…
El libro de Carl Rogers fue el primer libro de reflexión que leí: allá, muy lejos, cuando estaba en la Facultad:

"Le dévoloppement de la Personne"

De vez en cuando le echo una ojeada y está fresco:-)

Entradas populares