Besançon: Lettre à un curé de campagne…

Pour commencer, je ne sais pas comment m’adresser à vous : « Mon père, qui est à Besançon… », « Monsieur le curé, je viens en confesse… » , ou tout simplement, « Cher ami… ». Je crois que cette dernière formule c’est celle qui sied le mieux.

En réalité je ne sais pas si vous vous souvenez de moi, pour mieux dire, de « nous », car c’est en petit groupe qu’on a débarqué chez vous un jour du mois d’août dernier, menés par Jean Perrin, animateur du module « Découverte du milieu » au CLA. On nous avait parlé du manque de vocations, de la crise de la religion catholique dans cette France, « fille aîné de l’église », et en général dans beaucoup de pays de l ‘Europe. On nous a proposé d’aller parler avec vous sur tous ces sujets, car il (M. Perrin) vous trouvait assez intelligent, suffisamment habile , et en même temps, assez humain, pour pouvoir mener un entretien intéressant, sur un sujet aussi délicat que le fait et les croyances religieuses.

Image hosted by Photobucket.com


Et je dois vous dire que cet entretien ne m’a pas déçu, et je crois que mes collègues pensent de la même façon. Peut-être avons-nous des idée différentes sur les dogmes, la morale, et d’autres aspects, mais j’ai trouvé en vous, avant et par dessus de tout, un « homme », et quand je dis un homme je veux dire un être « humain », chaleureux, proche et jeune d’esprit. Et je crois qu’en cela on fait partie de la même « famille ». Je ne crois pas en ce Dieu tel qu’il m’a été présenté par beaucoup de vos collègues et supérieurs, je ne suis pas sûr que « ce » Dieu existe, cependant je me sens plus près de vous que du « libre-penseur » qui a essayé de nous convaincre que tous les maux de la société viennent de l ‘Église. J’ai senti cette affinité car je vous sentais plus proche des hommes et des femmes et de leurs sentiments. Je le sens aussi chaque fois que je relis vos « Petites têtes ». Vous avez recueilli des histoires drôles où l’on rigole avec humour sur des sujets délicats, souvent tabous dans l’église traditionnelle : la morale, la foi, le culte, l’existence de l’au-delà…

En vous envoyant ces photos obtenues lors de notre entretien je veux vous envoyer aussi un sentiment d’admiration, d’amitié, de remerciement pour tout ce que vous avez su nous transmettre.

Bien amicalement

...................................................................................................
Les “Petites Têtes” (Benoit Simon. Ed. du Saugeais)

DIFFÉRENCE
-Quelle est la différence entre une homélie et une mini-jupe ?
- Il n’y en a pas. Toutes les deux doivent être assez longues pour recouvrir le sujet, et assez courtes pour retenir l’attention.

DÉJÀ AU CIEL

Un jeune homme revient de l’enterrement de sa belle-mêre. Il fait un fort vent. Une tuile se détache d’un toit et lui tombe sur la tête :
-« Tiens, fait-il, elle est déjà au ciel ! »

UN BÉNÉDICITÉ INATTENDU

Un missionnaire , en brousse, se trouve subitement devant un lion.
Il pense : Voilà, ma vie est terminée. Je n’échapperai pas. Pour tant il reste la prière… le miracle !
« Seigneur, inspirez à ce lion des sentiments pieux ! »
Voici que le lion courbe se deux pattes, comme à genoux. À travers un rugissement on entend :
« Seigneur, bénissez la nourriture que je vais prendre »

UN PEU DE GRAMMAIRE

« Il n’aurait pas dû naître ! »
Quelle conjugaison ? Quel mode ? Quel temps ?
Hésitations : conditionnel passé, conditionnel futur ?
……………
Non, c’est l’imparfait du préservatif.

Comentarios

Entradas populares