Besançon:. De retour... redécouverte du milieu

Après un long périple à travers la France d’abord, puis à travers l’Espagne, me voilà, enfin, arrivé à mon Ithaque particulière qui se trouve tout au Nord de l’Espagne. Maintenant, enfin ! , j’ai un peu le temps de faire le point de tout ce qui s’est passé, de tout ce que j’ai vécu pendant ce dernier mois, avant que l’année scolaire commence.

En revoyant les photos que j’ai pu sauver d’un petit « naufrage » qui m’est arrivée le long de ma petite Odyssée. (Oui, naïf que je suis, je me suis laissé piquer mon appareil photo à Paris, quelque part dans le métro, entre Trocadéro et Bastille) Bien sûr j’ai eu de la peine et beaucoup d’autres sensations faciles à imaginer, mais surtout j’ai regretté les photos que je ne pourrai pas récupérer. L’appareil peut toujours être remplacé.


Image hosted by Photobucket.com

Heureusement j’avais gardé mes premières photos dans une disquette. C’est ces photos que je veux vous envoyer, en espérant qu’elles vous permettront de revivre les beaux moments qu’on a passés ensemble, en écoutant le discours inépuisable de Jean Perrin, les pots bus ensemble, les visites aux différents « palais »... de Justice et d’autres. Le souvenir des conversations et des interviews à des « croyants » et à des « libres-penseurs » ( il paraît qu’il y a des pensées moins libres), et tant d’autres découvertes du milieu et des alentours.

Image hosted by Photobucket.com


En revoyant ces photos de vous tous, j’ai redécouvert le « milieu » : J’ai revécu la timidité tendre de Jolanta, la curiosité d’Ana, la prudence de Steffen, le sourire de Carole, la gentillesse de Hideaki, les absences des « sous-préfets »... Tout cela bien géré par la chaleureuse personnalité de Jean Perrin qui a su nous faire comprendre que, plus qu’un module à l’usage, c’était une vrai rencontre où l’on a pu découvrir, non seulement le « milieu », mais aussi l’intérieur, les alentours et d’autres parties importantes qui constituent les rapports humains.

Merci Jean , de ta main, de ta voix, on a découvert le « milieu » et on a découvert aussi une partie de nous dans ces quelques heures qu’on a passées ensemble.

Comentarios

Anónimo ha dicho que…
Salut Julio et tous. J´ai adoré revoir les photos et lire tes commentaires. Dommage pour celles que tu as perdues. N´oublie pas de m´envoyer tout ce que tu m´avais promis: anecdotes de notre curé etc. Je t´embrasse. Ana
Douce ha dicho que…
Ne t'inquiète pas , je t'enverrai ce que je t'avais promis. Je crois que cette semaine qui commence j'aurai terminé tout , mais il me faut tes coordonnées pour pouvoir te l'envoyer à travers le courrier postale. Peux-tu me les envoyer?

Seguimos en contacto. Un saludo cariñoso
Julio

Entradas populares