Qu’est-ce qu’une vie pleine ?
Rogers décrit les résultats qu’il observe chez ses clients en cours et au terme d’une thérapie dont le but est précisément de tendre vers une « vie pleine »
Mes idées concernant le sens de la « vie pleine » sont largement fondées sur mon expérience du travail avec des individus dans la relation tres étroite et tres intime qu'on nomme psychothérapie. Ces idees ont ainsi un fondement experimental ou expérientiel, dans la mesure oü il fait contraste avec un fondement théorique ou philosophique. J'ai appris ce que paraít étre la « vie pleine » en observant la lutte de gens perturbes et inquiets pour arriver á cette vie, et en participant moi-méme á leur combat.
Je devrais dès le début souligner que l'expérience que j'ai acquíse vient d'une orientation particuliére donnée á la psychothérapie, orientation qui s'est accentuée avec les années. Il est possible que toutes les formes de psychothérapie soient fondamentalement identiques, mais comme j'en suis moins sur qu'autrefois, je veux insister sur le fait que mon expérience thérapeutique s'est développée suivant les lignes qui me paraissent les plus efficaces, c'est-á-dire la « thérapie centrée sur le client ».
Je vais essayer de donner une tres breve description de ce que serait cette thérapie si elle était parfaitement réussie á tous les points de vue, car je pense que ce que j'ai appris sur la plénitude de la vie vient surtout d'expériences thérapeutiques riches de mouvement. Si la thérapie était parfaitement réussie, intensivement aussi bien qu'extensivement, cela voudrait diré que le thérapeute a réussi á établir avec le chent une relation intensément personnelle et subjective — non pas celle du savant avec un objet d'étude, non pas celle du médecin cherchant á faire un diagnostic et á guérir, mais une relation de personne á personne. Cela signifie que le thérapeute considere ce client comme une personne inconditionnellement « valable » ...
-----------------------------------------
N.B.
El Náufrago vive en una isla, si alguna persona pasara por aquí, harán bien en pasar la hoja (s)
-----------------------------------------
N.B.
El Náufrago vive en una isla, si alguna persona pasara por aquí, harán bien en pasar la hoja (s)
Comentarios
"Le dévoloppement de la Personne"
De vez en cuando le echo una ojeada y está fresco:-)